Si vous êtes ou avez été à la recherche de travail, il ne vous aura pas échappé un détail sur certaines offres d’emploi.
En effet, celles-ci présentent des descriptions à couper le souffle ! Longueur, détails, termes sophistiqués, qualifications requises, salaire..bref il y a de quoi être impressionné !
Mais que se cache donc derrière ces techniques de recrutement qui nous donnerait presque le sentiment de postuler pour le FBI ? Faut-il s’en réjouir, en avoir peur, et surtout, à quoi s’attendre ?
Je vais vous donner quelques éléments de réponse (sinon je n’aurais pas posé toutes ces questions) à travers mon expérience, à la fois de travailleur, mais aussi de chômeur!
La description interminable
Il y a quelques mois, j’étais tombé sur une offre d’emploi qui avait retenu mon attention. En effet, elle portait plus au moins le même nom de fonction que ma dernière activité professionnelle.
Je ne vais pas la recopier telle quelle. D’abord, je ne sais pas si d’un point de vue légal, il est autorisé de la reprendre dans mon article.
Deuxièmement, je ne vois pas l’intérêt pour vous de lire une offre d’emploi de qui non seulement ne vous concerne pas, mais en plus fait 683 MOTS ! Oui, vous avez bien lu le chiffre, c’est plus long que certains articles !
Cette offre doit être exceptionnelle ! Regardons de plus près ce qui nous est proposé.
Mission du poste
Alors, en gros, le travailleur est chargé d’analyser des problématiques de type social et sociétal, recommander une solution adaptée, et mettre en œuvre une intervention de manière préventive ou curative.
Bon, jusque-là cela reste encore un peu flou mais bien analyser des problématiques et recommander une solution avant de mettre en oeuvre une recommandation, ça me parle.
Activités principales
Ça se corse un peu ! Je distingue 4 sous-titres accompagnés de 12 points au total ! Pas grave, je fais l’effort de lire même si j’ai l’impression que les mêmes phrases se répètent. Il est demandé de pouvoir gérer beaucoup de choses:
- Les conflits de proximité sans élément pénal entre particuliers, propriétaire-locataire, voisinage…bref tout le monde quoi !
- Les occupations et les octrois de logement du logement d’urgence.
- L’administratif et l’opérationnel des dossiers traités
Enfin voilà, il faut gérer de multiples paramètres, mais j’assume, car je suis un vrai mec sapristi !
Il est encore demandé d’accueillir, renseigner, écouter, accompagner, recommander, mettre en place, développer, encadrer, réceptionner, assurer, concerter, repérer, effectuer. Je vous épargne toutes les tâches à effectuer derrière ces verbes affirmatifs sous peine de vous perdre définitivement.
Ceci pourrait s’avérer angoissant, mais reprenez tous ces verbes et imaginez que vous êtes capable de faire tout cela ! Ce métier fera de vous un Warrior, les femmes seront à vos trousses, votre patron, à vos pieds et…ouais, bon, je m’enflamme un peu.
Mais bref, cela ne me suffit pas d’être déjà un blogueur à succès (LOL) après 2 mois, il faut que je postule pour ce job de rêve qui changera ma vie !
Conditions d’accès
La tension monte, ma gorge se noue, mes doigts se tendent, mes tétons pointent, car l’heure est grave ! Est-ce que je rentre dans les fameuses conditions d’accès ? Regardons de plus près:
- Diplôme exigé: Bachelier – Graduat à orientation psychosociale (Assistant/e social, assistant/e psychologie) -> Yes, première condition remplie !
- Avoir suivi une formation spécifique en médiation -> pas encore fait mais ça viendra! De toute façon, je suis un fantastique médiateur (oui, je suis modeste).
- Une expérience dans le domaine de la médiation est un atout -> je suis un fantastique médiateur (au cas où ils n’auraient pas encore compris).
- Accepter les prestations fréquentes après 18h -> euh, OK..mais pas quand il y a foot quand même ?
- Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou être disposé/e à le réussir -> oui oui, je suis toujours disposé à réussir pleins de choses de toute façon !
- Avoir un extrait de casier judiciaire vierge -> aucun souci ! Je n’ai toujours pas été condamné pour avoir mis mon pain de 1,99 euro dans le mauvais sachet qui coûte 1,49 euro au supermarché. Étant donné que mon avenir en dépend, je vous demanderai à ce que cela reste entre nous…
C’est bon pour les conditions d’accès, voyons la suite !
Profil recherché
Très simple, il faut seulement remplir…20 POINTS ! Déjà difficile à lire pour moi, je compte vous épargner cette pénitence. Enfin bon, ça se complique, mais je ne dois pas oublier que je suis un Warrior, donc commençons par les lire.
Là encore, certaines phrases me semblent répétitives. Ceci dit, après avoir relu la description, elles ne me semblaient plus répétitives…ELLES L’ÉTAIENT !
En effet, en bon farceur, la personne qui a rédigé cette offre a doublé 6 phrases (dans le désordre) parmi les 20 ! Ce qui fait qu’au final, il y a « seulement » 14 compétences qui sont demandées.
Tout à coup, je reprends confiance, car :
- Comme vous l’avez constaté, je sais compter !
- Au cas où, je sais rédiger des annonces et possède la capacité de remarquer que, 6 phrases sont doublées !
- Parmi les compétences demandées, ils réclament d’être bilingue, mais moi je parle 5 langues mon petit gars (oui, j’avais envie de frimer un peu) !
De plus, exactement comme c’était marqué dans les conditions d’accès, le rédacteur répète (il adore ça) le diplôme exigé pour la fonction. Ouf, chanceux que je suis, je n’ai pas perdu mon diplôme entre-temps !
Allez, passons enfin au Saint Graal, à la récompense ultime !
Offre
Voyons donc ce qu’il nous est proposé:
- Contrat à durée indéterminée à mi-temps lié à l’octroi de subsides.
Je ne sais pas pour vous, mais moi cela me fait penser à une phrase dégressive en bonnes nouvelles. Un peu comme une offre promotionnelle du genre : réduction exceptionnelle jusqu’à 60% le premier jeudi du mois sous réserve de stocks disponibles.
Mais bon, voyons le côté positif !
– Ils proposent un contrat à durée indéterminée: aah votre propriétaire et votre banquier vont enfin retrouver le sourire. En plus, je tiens peut-être le job de mes rêves jusqu’à la retraite !
– C’est un mi-temps: pas de soucis, cela me donnera le temps de m’occuper de mon blog et de donner des cours de tennis tout en ayant le temps de voyager !
– L’octroi des subsides: s’ils décident d’engager un super-héros qui répond à tous ces critères, croyez-moi qu’ils trouveront les subsides !
- Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun. NB : Les frais de déplacement en voiture (essence, stationnement) ne PAS pris en charge, et l’administration n’offre pas de facilité en la matière.
Hmm, ça ne m’arrange pas trop étant donné que je me déplace essentiellement en voiture.
Ce n’est pas que je ne veux pas prendre les transports. Au contraire, mais quand tu vis dans un pays qui organise 247 GRÈVES par an, c’est tout de suite moins évident!
Enfin bref, restons positifs et continuons la liste !
- Horaire flottant à déterminer en fonction des besoins du service + une permanence par semaine jusqu’à 18h. Prestations fréquentes après 18h dans le cadre d’entretiens de médiation.
Euh, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris: c’est vraiment un mi-temps ? Quand ils disent après 18h, sont-ils au courant que je donne souvent cours de tennis (oui, y a pas que le foot) en soirée ?
Là encore, je ne dois pas me démonter. J’aurai l’occasion de faire des grasses matinées et ils doivent certainement disposer d’une télévision au bureau pour suivre les matchs de foot.
-
Rémunération brute adaptée à l’index actuel à l’échelle barémique…… 1080 euros !!!!
Dû à un mélange de fou rire mélancolique et d’un chagrin fictif qui aurait de quoi jalouser toutes les personnes bipolaires, nous vous informons que l’auteur de cet article sera temporairement indisponible !
NON MAIS SÉRIEUX 1080 EUROS BRUTS (si tu es belge ou français, t’as une idée de ce qu’il reste en net -> pas grand-chose) !
Alors qu’en remplissant cette fonction, tu te sens aussi fort que Chuck Norris, aussi intelligent qu’Einstein et aussi débrouillard que Mac Gyver, on t’offre 1080 euros brut ?!! C’est ce que je gagnais NET en 2 semaines (plein temps) pour ranger une cave et scanner des dossiers dans un de mes anciens boulots !!
Une constatation amère mais connue
Mon témoignage peut prêter à sourire, surprendre, mais je me doute que la plupart parmi vous, aient déjà été confrontés au même phénomène. Des offres d’emploi comme cela, nous en trouvons des milliers.
Un jour, il m’est arrivé de voir une annonce où 6 langues étaient demandées ! Interprète ? Guide touristique ? Non, ils recrutaient un(e) technicien(ne) de surface !!
Je respecte toutes les fonctions, mais vous avez déjà vu une personne nettoyer en 6 langues ? C’est un peu comme ceux qui choisissent leur partenaire amoureux sur base de 300 critères…ouais bon, ça c’est devenu normal en fait.
Je comprends tout à fait qu’un recruteur précise d’emblée toutes les qualifications requises, qu’il liste les qualités désirées d’un candidat idéal. Les candidatures sont toujours nombreuses et cela aide à effectuer un sacré tri !
Or, nous vivons dans une ère où la concurrence est rude ! Je suis sûr que pas mal de chercheurs d’emploi ne tiennent pas tout à fait compte de ces descriptions. D’autres, dans le besoin, financièrement, sont à l’affût de la dernière offre parue.
Cette situation est un peu identique aux rapports de séduction entre les hommes et les femmes. En gros, il y a toujours une partie qui semble beaucoup plus en demande, plus dépendante que l’autre.
À l’instar des hommes qui cherchent à tout prix se trouver une femme pour se mettre en couple, voire faire de l’échange culturel, nous trouvons des demandeurs d’emploi dans des situations d’urgence. Tout comme les femmes, les recruteurs peuvent se mettre en position plutôt passive. À défaut de trouver la personne idéale, ils ont néanmoins le choix.
Mon expérience
Je vis seul, sans enfants, et cela me permet de prendre des décisions qui n’engagent que moi. Lorsque j’effectue une recherche d’emploi, je pars du principe que l’entreprise ait au moins autant besoin de moi que l’inverse.
Ma recherche d’emploi
Lorsqu’une offre d’emploi ne me parle pas ou ne rentre pas dans mes critères, je m’abstiens tout simplement de postuler ! Il m’est déjà arrivé de refuser un boulot alors que j’étais dans une situation financière inconfortable. Je venais d’emménager en Belgique, avais un loyer à payer et ne disposais d’aucun revenu !
On m’a souvent dit que j’étais fou, mais pourtant, 2 semaines plus tard, j’ai été pris pour un autre poste dans lequel je touchais…800 euros bruts de plus par mois !!!
Je ne dis pas qu’il faut appliquer ma méthode. Chacun a ses critères et ses obligations, mais essayez de vous valoriser.
Pourquoi tant de personnes se laissent écraser et se mettent en position de mendicité ? En comptant les trajets aller-retour et la pause de midi, nous pouvons passer 12 heures (si pas plus) au travail ! La moitié d’un jour complet ! C’est tout simplement l’endroit ou vous passez la majorité de votre temps donc autant bien le sélectionner au préalable.
Encore une fois, je parle de mon profil de jeune trentenaire qui n’a pas trop de mal à trouver du travail (chiant). Ceci dit, j’estime que dans la mesure du possible, il ne faut pas prendre aveuglément le premier boulot qui se présente.
N’hésitez pas à prendre quelques risques. Ça vous fera évoluer et vous apprendra à mieux appréhender la stressante recherche d’emploi.
Moi en tant que travailleur
J’ai travaillé 5 mois dans la réinsertion professionnelle. Ce n’est pas une expérience des plus probantes (en temps), mais je voudrais quand même vous partager mon ressenti.
Une de mes tâches principales était d’engager des jobcoachs pour dispenser des formations de recherche d’emploi à nos bénéficiaires. Ces derniers, sans emploi, n’avaient pour certains, plus eu d’activité professionnelle depuis longtemps.
Alors, évidemment, il y a des personnes qui veulent profiter du système d’allocations sociales pour toucher un revenu minimum et travailler au noir. Mais ça, c’est un autre débat.
Ce qui m’a marqué, c’était que la plupart d’entre eux semblaient totalement déconnectés de ce qu’ils étaient et de ce qu’ils voulaient faire. Ils cherchaient du travail, certes, mais hormis l’obligation financière, je voyais peu d’envie, peu de projets, car pas de valorisation de soi.
Il y avait bien sûr une lassitude face aux difficultés rencontrées de l’impitoyable marché du travail. Mais la phrase qui revenait le plus souvent était: « j’accepte n’importe quel job » dans tel ou tel domaine.
De fait, ils ne sont pas dans la meilleure position pour tout négocier. Néanmoins, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir mettre en avant ses qualités afin de cibler sa recherche d’emploi.
Il faut aussi dire que je collaborais avec une catégorie de personnes qui ne parlait pas bien le français. J’ai accueilli certains travailleurs en fin de contrat pour lesquels il fallait refaire un CV et une lettre de motivation.
Il était impossible pour une majorité de le faire seul. Plutôt que de les accompagner, je me devais de le faire à leur place. Cela ne les aide bien sûr pas à long terme et encore moins à être autonomes pour ces tâches.
C’est en cela que j’ai trouvé l’apport de jobcoachs intéressants, car connaître les bases d’une recherche d’emploi efficace n’est pas donnée à tout le monde, au contraire !
Mot de fin
Il y a des fois de quoi se décourager en scrutant les offres d’emploi. Le décalage entre les qualifications requises et la rémunération poussent à la déprime. Pourtant, un brin fatalistes, nous sommes nombreux à nous battre pour ces offres peu alléchantes d’un point de vue financier. Les tâches effectuées et l’ambiance de travail sont d’ordre plus subjectif par contre.
Il est impossible de réduire la relation employeur / chercheurs d’emploi à ce simple article, mais ces derniers ne semblent pas en position de force. Malgré cela, de nombreuses personnes possèdent d’excellentes aptitudes qu’elles ont parfois du mal à mettre en avant à cause de la contrainte financière.
Heureusement, il existe encore pas mal d’exceptions de gens qui sont très demandés pour leurs compétences. J’ai toutefois l’impression que celles-ci ont en majorité choisi de s’installer en tant qu’indépendant afin de s’épanouir professionnellement.
Le salariat nous réduit-il dans ce que nous sommes capables d’apporter ? La question reste ouverte…
Et vous, que pensez-vous de ces « impressionnantes offres d’emploi » ? |