Si vous lisez cet article, c’est que vous portez probablement un intérêt pour le développement personnel. Peut-être avez-vous récemment entamé un travail sur vous ou êtes en passe de le faire. D’autres personnes, enthousiastes au départ, ont pourtant vu leur motivation s’effriter avec le temps. Au-delà du caractère et de la situation unique de chaque individu, il est frappant de voir le nombre de personnes qui, en manque de résultats, finissent par abandonner le développement personnel. Est-ce que ce dernier ne tient pas toutes ses promesses ? 


L’envie de se mettre au développement personnel
 


Le développement personnel est presque devenu une tendance aujourd’hui ! Adulé par certains, décrié par d’autres, et surtout, mal compris par un grand nombre. Je ne me pencherai pas ici sur une définition complète. Pour résumer en quelques mots, le développement personnel est initialement issu du courant humaniste en psychologie. Il met en avant l’individu qui est dans une démarche de changement de ses croyances, de ses modes de pensée et de ses comportements au quotidien. Ce, afin de mieux se connaître, exploiter son potentiel et réaliser ses rêves. Bref, tout le cheminement qui le guidera jusqu’à l’épanouissement personnel.

Vue comme ça, la quasi-totalité de l’humanité devrait se sentir concernée. Qui n’a jamais voulu réaliser ses rêves ? Qui ne veut pas s’épanouir dans sa vie professionnelle et sentimentale ? La société actuelle est perpétuellement en mouvement. Nous changeons plus facilement d’emploi et d’environnement qu’autrefois. Particulièrement dans les sociétés occidentales, l’individu est mis en avant. Il devient de plus en plus rare que les travailleurs se cantonnent toute leur carrière chez le même employeur. D’ailleurs, il est commun de nos jours de voir des personnes se réorienter professionnellement.

Elles recherchent de nouvelles sources d’épanouissement, et ce, parfois même au détriment d’un confortable salaire. L’avènement d’internet n’est pas étranger à ce phénomène. Aujourd’hui, il est possible de se former, de créer des réseaux et de partir en vacances, en quelques clics. Bien qu’encore critiquées, les démarches administratives s’avèrent moins fastidieuses qu’il y a quelques années. Tout (ou presque) peut être trouvé sur internet, mais tout est accéléré et plus propice au changement.


Le fait d’être confronté sans cesse au développement personnel


Penchons-nous sur le web et plus particulièrement YouTube. Vous avez peut-être entendu parler du développement personnel grâce à une connaissance. Toutefois, il est encore plus probable que vous l’ayez découvert dans un article ou même une vidéo. Vous savez, ces inconnus partis de rien, au parcours de vie chaotique, qui aujourd’hui mènent une vie de rêve. Un quotidien qu’ils parviennent par ailleurs à parfaitement mettre en scène. J’avoue, je prends les quelques caricatures trouvées sur le net, mais force est de constater que cela ne nous laisse pas indifférent.

Ce genre de discours touche un large panel de la population. Aussi bien une personne en manque de moyens qu’une personne aisée peut chercher à donner du sens ou une nouvelle direction à sa vie. J’aurai beau égratigner les quelques « gourous » minoritaires du développement personnel, leur discours n’en est pas moins prenant. Il fait du moins écho en nous. Difficile donc de leur donner tort sur le fond bien que la forme soit volontairement enjolivée pour capter l’attention.

Le développement personnel touche toutes les sphères : vie sentimentale, reconversion professionnelle et aptitudes sociales sont autant de sujets dans lesquels de nombreux adeptes cherchent à s’épanouir. Selon la problématique, un coach spécialisé dans chaque thématique est en passe de nous aider. Leurs discours résonnent particulièrement chez de nombreuses personnes. Lassées par leur quotidien, ces dernières sont avides de changements significatifs dans leur vie.

Nous pouvons rapidement nous laisser influencer par ces speechs. Il y a effectivement cette impression que l’intervenant s’adresse directement à nous, qu’il nous comprend. Ce message est bien sûr valable pour tout le monde.


Le risque de déception


Le développement personnel promet du changement, un avenir meilleur qui est plus en accord avec notre personne. Pourtant, nous retrouvons très vite les premiers déçus ! Promesses non tenues ? À nouveau, je ne pourrai pas généraliser sur la qualité des intervenants (blogueur, Youtubeur et autres). Aussi, tout domaine a ses spécificités et chaque personne progresse à son propre rythme. Le paramètre le plus frappant est l’exigence de résultats immédiats. À l’instar de notre société qui va à toute vitesse, nous désirons du changement profond tout aussi rapidement. C’est clairement sur ce point que le bât blesse.

Si Rome ne s’est pas construit en 2 jours, un timide ne deviendra pas le plus grand séducteur dans le même temps imparti. Je prends cet exemple, car il est à mon sens, très représentatif. Un tas d’hommes cherchent à devenir un Don Juan. Nous trouvons à ce sujet un nombre incalculable de vidéos qui nous aident à atteindre des objectifs bien précis (avoir du succès en soirée, sexualiser une conversation par SMS, faire le plein de matches sur Tinder).

Bien que discutables pour certains, les conseils sont majoritairement bons et font également preuve de bon sens. Néanmoins, comme pour tout, il existe une différence entre la théorie et la pratique. Un homme qui reprend à la lettre des techniques de drague se fera griller en moins de deux par la gent féminine. Ce n’est pas que la méthode est mauvaise, mais elle manquera ce côté naturel indispensable dans un cadre de séduction. Reste que les personnes les plus séduisantes (en amour ou autre) ne donnent pas l’impression de vouloir l’être à tout prix. Elles le sont, tout simplement.

À moins d’avoir des compétences innées dans un domaine, il faut parfois des années pour s’ériger en tant qu’expert en une matière. Ce qui nous attire dans le développement personnel, c’est le résultat final qui nous est promis. Bien que conscient du parcours à devoir effectuer, on ne mesure pas toujours la difficulté. Des signes de découragements arrivent dès lors plus vite que prévu. 

Je vais prendre un autre exemple très parlant qui est celui de faire du sport. On peut le pratiquer dans l’optique de se muscler ou encore pour perdre du poids. Bien qu’il l’englobe, personne n’a dû attendre la tendance du développement personnel pour avoir et remplir cet objectif. Il existe autant de méthodes que de programmes différents, bons ou mauvais. Seulement, peu d’individus arrivent à atteindre leur but, car il faut être persévérant. Ce facteur apparaît tout naturellement après l’enthousiasme de départ.

Qui ne s’est jamais dit : bon, maintenant j’ai pris un abonnement et j’irai 2 fois par semaine à la salle de sport. Combien parmi vous ont tenu ce rythme ne fût-ce qu’un trimestre ?


La raison du pourquoi


La motivation est une chose, mais on aurait tendance à en oublier sa source. Elle peut être passagère tout comme possiblement ancrée depuis votre enfance. Plus problématique, elle peut être reliée à de mauvaises raisons. Vous comptez par exemple devenir Youtubeur ou blogueur pour gagner facilement de l’argent (mauvais plan cela dit en passant). La concurrence est telle que l’envie de s’enrichir ne suffit pas. Elle ne vous permettra pas de vous démarquer des autres.

Le public cherche avant tout des personnes authentiques et passionnées. C’est ce qui fait que ces dernières parviennent à être reconnues sans pour autant que cela soit un gage de réussite. Autre facteur indispensable : la patience. Pour briller dans un domaine, il convient de s’armer de patience et continuellement progresser. Si vous entamez une activité, vous n’avez non seulement pas encore toutes les compétences et l’expérience requise, mais vous risquez également de vous décourager très vite par le manque de résultats. Une personne qui se lance dans un projet avec pour unique but de s’enrichir se cassera les dents, car l’argent, on le veut tout de suite.

C’est ainsi que de nombreuses personnes abandonnent des projets lancés quelques mois auparavant. Les résultats ne sont pas immédiats et la passion n’est pas assez présente que pour travailler sur une longue durée sans garantie de gonfler son compte en banque. Ceci n’est qu’à l’image de la société actuelle. Je n’affirme pas que les gens s’intéressent uniquement à l’aspect pécuniaire. Ils ne sont juste pas prêt à s’attarder dans un domaine qui ne rentabilise pas directement.


Le fameux one-shot à éviter


Certains peuvent passer d’activité en activité dans l’espoir de trouver le bon filon. D’autres, identifient clairement leur désir. Ils travaillent durement pour mettre toutes les chances de leur côté et ont conscience que ça pourrait ne pas suffire. Vous l’aurez compris, dans les deux cas, il n’y a pas de garantie de succès. Néanmoins, contrairement aux premiers, les deuxièmes l’ont compris.

Lorsque je parle de « one-shot », je fais le parallèle avec des gens qui espèrent naïvement que tout va tomber du ciel. Pour en revenir au développement personnel, il est impressionnant de voir le nombre de personnes qui s’y sont intéressées et ont abandonné leurs bonnes résolutions par après.

Un travail sur soi s’effectue dans la durée. Ce n’est pas parce que nous adoptons « brutalement » une nouvelle philosophie de vie qu’au fond nous avons radicalement changé en tant que personne. Ce n’est pas parce que vous êtes allé 5 fois à la salle de sport et que vous mangez des barres protéinées, accompagnées de boissons énergisantes, que vous êtes subitement devenu un athlète. Seuls ceux qui traversent le temps avec cette même détermination peuvent se targuer d’avoir reprogrammé totalement leur façon d’être.

Il y a une forme d’engagement personnel à prendre avec soi-même plutôt que des postures partielles à adopter en vue d’impressionner autrui.


En bref


Le développement personnel est très tendance depuis quelques années. Pour autant, ce n’est pas un phénomène de mode qui risque de s’estomper de sitôt tant il est capable de toucher un segment conséquent de la population. Certains le présentent comme une nouvelle façon de penser, d’être et d’agir. D’autres, plus sceptiques, n’en voient pas l’utilité.

Enfin, de par le titre de cet article, je m’adresse surtout à ceux qui ont trop vite abandonné. Il est utile de répéter que rien dans la vie ne s’acquiert par un claquement de doigts. À l’image d’une psychanalyse, qui répond à d’autres besoins, le développement personnel est un processus qui peut s’étendre sur des années. C’est un long chemin, rempli d’obstacles qu’il convient impérativement de franchir à son rythme.

Un peu à l’image d’un emploi, de nos études ou d’un sportif professionnel, c’est à travers un travail quotidien compris de moments compliqués que se trouve la récompense. Le travail sur soi n’est donc qu’une perpétuelle remise en question.