Alors que nous sommes à l’ère d’une société dans laquelle l’image a une place centrale, je m’étonne de constater que la fréquence et l’intensité de notre regard diminuent. C’est bien sûr une observation totalement subjective ! De toute façon, je ne pense pas qu’il puisse y avoir d’études universelles probantes sur la puissance regard humain.

Fixer longuement une personne, un animal, une architecture peut relever de l’inconscient. Du moins, s’il n’y a pas un but précis derrière (ex : fixer une personne parce qu’elle nous a énervés ou tenir un regard lors d’un entretien d’embauche).

Dans cet article, je vais vous parler de l’impact que procure le regard, qu’il soit conscient ou non, mais aussi pourquoi il se perd, malheureusement.


L’ère des réseaux sociaux


La particularité d’un réseau social comme Instagram ou Snapchat est que nous désirons être vus. Pour cela, nous allons publier régulièrement et prendre notre plus belle pose dans un endroit inspirant. Le tout, agrémenté de quelques filtres, pour se donner toutes les chances d’être admiré par nos « followers ». Ce, jusqu’à l’autre bout de la planète.

Ce besoin de se montrer pourrait résulter d’un manque d’amour ou d’une enfance lors de laquelle nous avons été peu complimentés. Elle peut également tirer son origine des moqueries subies sur notre physique durant notre scolarité. Bien que diplômé dans le domaine, je ne vais pas vous faire de la psychologie de comptoir.

Cela n’apporterait pas grand-chose au contenu de l’article. De plus, chacun a des raisons très différentes de vouloir s’afficher sur les réseaux sociaux. Je pense cependant que ces derniers sont en partie responsables de la baisse de fréquence de nos regards.

Cela paraît paradoxal, mais à l’heure où nous avons besoin de nous montrer sur certains réseaux, nous sommes les premiers à nous cacher lorsque nous rencontrons le voisin de palier. Ce dernier, en sait moins sur nous que nos contacts virtuels.

La moitié (si pas plus) parmi vous est en train de lire cet article sur son smartphone. Vous savez cette magnifique invention qui est censée tous nous rapprocher pour mieux communiquer. Vous avez tous vécu ce moment en soirée où deux tiers des convives ont leur nez pointé dans l’écran.

Au-delà du fait que cela met une barrière entre les humains en réduisant sensiblement la communication, avez-vous pensé au nombre de regards perdus que cela engendre ? Le nombre d’échanges d’émotions à travers nos yeux perdus au profit d’un GIF inutile ? Quand vous repensez aux grands moments vécus dans votre vie avec vos amis, votre famille ou d’autres, il y avait-il un smartphone omniprésent à ce moment ?

Je vous laisse réfléchir à ces 3 questions, je vais un peu surfer sur Facebook…


La perte de l’attention


Les éléments majeurs de la perte d’attention sont les nombreux distracteurs émanant en grande partie de notre smartphone. Mails, messages, commentaires, tout cela m’est apparu sous forme de notifications sonores pendant l’écriture de cet article.
Comme je suis seul chez moi, il n’y a rien de grave. Or, cela représente du temps de travail que je perds à consulter mon téléphone toutes les deux minutes.

Ce genre de situation est plus problématique lorsque je reprends l’exemple d’une soirée entre amis. Cela arrive même lors d’un moment en tête-à-tête. Quel n’est pas mon effroi lorsque j’observe un couple au restaurant ne pas se parler ! Pire, ne pas se regarder au profit de leur téléphone. Il peut être normal de n’avoir rien à se raconter. Néanmoins, l’émotion et les liens d’un couple s’échangent tout d’abord par le regard. Ils passent par l’envie de fixer l’autre dans les yeux sans crainte.

Quel profond lien relationnel peut-on garder lorsque se perd petit à petit cette connexion visuelle ? Heureusement, certaines personnes sont là pour nous rappeler les bienfaits de rester connectés au regard de l’autre.


L’expérience YouTube


Je ne sais pas si vous avez déjà vu ces vidéos qui circulent sur YouTube où l’on invite 2 personnes se connaissant ou totalement étrangères l’une à l’autre, à se regarder quelques minutes dans les yeux.
Ce n’est pas la 4G ultra rapide que ton opérateur te promet, c’est une vraie connexion entre deux humains accordant toute leur attention à l’autre l’espace d’un moment.

Je ne l’ai pas (encore) expérimenté, mais quand 2 personnes ayant partagé une minute intense ressortent chamboulées, ce n’est pas anodin. Lorsque deux personnes se prennent dans les bras et qu’une dame mariée depuis 55 ans dit à son mari : « je n’ai pas le souvenir qu’on s’est déjà regardé aussi longtemps dans les yeux », cela fait, ou du moins, devrait nous faire réfléchir !


La peur du regard de l’autre


Même si de nombreux durs à cuire prétendent le contraire, nous sommes souvent tributaires du regard de l’autre. Du moins, il ne nous laisse pas indifférents, car il peut potentiellement émettre un jugement. Je vais illustrer mon propos par un simple exemple.
Vous faites peut-être partie de cette catégorie de personnes qui ont un animal de compagnie. Même si vous n’en avez pas, vous comprendrez aisément.

En prenant un moment fixe, pendant combien de temps allez-vous pouvoir regarder naturellement votre conjoint dans les yeux ? Maintenant, posez-vous la même question avec votre chien. Je sais que ce dernier détourne souvent le regard, mais n’est-il pas plus aisé de longuement l’observer que votre conjoint ?

Si l’exemple ne vous parle pas assez, imaginez que vous êtes en présence d’un bébé, c’est exactement le même principe. Au-delà de l’aspect intriguant ou de beauté que vous pouvez ressentir en scrutant une oeuvre d’art, vous n’avez dans ce cas-ci tout simplement pas peur du regard de l’autre. Vous savez très bien que le bébé ou le chien, dépourvus de parole qui plus est, ne vous jugeront pas !

Vous pouvez les fixer sans ressentir le moindre danger, le moindre malaise. Chose qui ne sera pas possible avec un tigre, car vous percevrez le danger. Tout comme en présence d’une personne adulte avec laquelle pourrait s’installer un certain malaise. Savoir tenir le regard en toutes circonstances avec autrui est quasi impossible, car le risque de mauvaise interprétation est bien trop vaste. Cela va du regard trop intrusif au simple regard qu’un petit merdeux au bord de la rue aura perçu comme une provocation.


Le regard persuasif


Il a une place prépondérante dans le milieu professionnel. Je pourrai reprendre l’exemple de mon introduction avec l’entretien d’embauche. On vous a déjà probablement maintes fois répété de bien regarder un employé dans les yeux.

Le langage non verbal est reconnu comme étant bien plus important que le discours que vous tiendrez (bon, ne racontez pas n’importe quoi quand même). Il y aura donc bien évidemment votre posture, mais votre capacité à soutenir le regard contribuera aussi à apporter les ingrédients nécessaires pour convaincre votre interlocuteur. Nous pourrions l’illustrer par un tas d’exemples.

Un vendeur aura peu de chances de vendre des télévisions s’il ne regarde pas du tout les clients. Si vous négociez des contrats, ce n’est pas en observant vos pieds que vous arriverez à convaincre votre fournisseur de baisser ses prix. Le contact visuel permettra de faire céder la personne en face de vous, car elle ressentira en elle une émotion que vous avez su créer. À noter qu’un regard de chien battu ne suscitera pas grand-chose chez autrui…si ce n’est peut-être de la pitié.

Pour se montrer persuasif, il faut avant tout un regard convaincant. Le même principe s’applique en séduction. Vous allez me dire que ce n’est que de la fiction, mais n’avez-vous jamais repéré ce détail dans tous les James Bond que vous avez vu ? Alors oui, il explose sa superbe nouvelle voiture après 12 minutes, tue 127 ennemis pendant le film et échappe 3 fois à la mort grâce à ses gadgets, mais il y a encore une autre chose bien plus marquante !

Nous pourrons toujours débattre sur qui est le meilleur acteur ayant interprété James Bond. Même si j’ai également mes préférences, il est marquant de voir à quel point ils dégagent tous du charisme et une présence qui a de quoi émoustiller la gent féminine. Et je vous le donne dans le mille ! Tout part de la puissance du regard qui communique tellement d’émotions que la parole ne pourrait faire seule.

Ils ont un regard dominant, déterminé, mais aussi bienveillant et rassurant. Bref, que cela soit lors d’une importante négociation ou tout simplement lorsqu’ils flirtent avec une des James Bond girl, il en ressort de la maîtrise, un contrôle total de l’environnement qui peut être anxiogène. Franchement, mesdames, vous ne trouvez pas ce regard excitant ? Si votre homme vous fixait dans les yeux de cette façon, ça n’éveillerait rien en vous ?

Bien qu’il existe toujours des exceptions ou des fans prépubères de Justin Bieber (je sais, il a grandi, mais je ne connais pas les nouveaux), je pense que vous ne resterez pas longtemps insensible !


La séduction quand tu n’es pas James Bond


Pour parler un peu de mon cas personnel, j’ai récemment tiqué sur un élément. Sans rentrer dans les détails, j’ai remarqué que très souvent, je regarde peu les gens. Ce n’est pas par crainte, mais par manque d’intérêt sur le moment présent.
Rien qui semble hors du commun vous allez me dire. Ceci dit, j’ai quand même voulu faire un petit parallèle avec ma vie sentimentale.

À chaque fois que je suis allé à un rendez-vous avec une inconnue, j’ai pu conclure dans la soirée même. Du moins, j’ai au minimum pu embrasser ma partenaire pour être moins cru. J‘ai toujours su montrer une présence, voire une certaine prestance avec mon regard, au-delà du discours.

Ce que je veux mettre en exergue, c’est que j’étais pleinement concentré sur mon interaction avec la femme en face de moi. Un peu comme si c’était elle ou rien ! À l’inverse, j’ai toujours été très mauvais pour « emballer » en boîte, dans des bars ou lors de soirées privées. Il y a en fait une raison très simple.

Mon attention est naturellement divisée entre mes amis, une fille qui me plaît, puis d’autres qui entrent dans la balance. À moins que l’on décide de s’isoler, il n’y a pas d’interaction exclusive. Ce, aussi bien pour moi, que pour la fille que je voudrais séduire. Ainsi, j’estime que l’endroit le plus facile au monde pour conclure serait de se trouver coincé sur une île déserte avec la personne.

Cette théorie peut paraître évidente pour certains. Ceci dit, ça ne l’est pas au vu du nombre de ratés et de stress qu’amènent les rendez-vous en tête-à-tête. Cette intimité, passant par le regard avec l’autre, crée encore un malaise chez de nombreuses personnes. Il est aussi évident qu’il ne suffit pas d’avoir un regard puissant pour séduire.

Lorsque deux personnes prennent la peine de se concentrer l’une sur l’autre (sans regarder leurs smartphones toutes les trois secondes), cela ne fait qu’ostensiblement augmenter les chances d’une agréable interaction.


En bref


Décliné, sous tellement de formes, le regard raconte tellement d’histoires que j’aurais pu tripler le volume de mon article. À l’heure où nous désirons sans cesse être vus par le plus grand nombre, ne serait-il pas plus légitime d’être sincèrement et profondément regardé par des personnes que nous aurions triées sur le volet ?
Plutôt que de recevoir 100 « likes » impersonnels, ne serait-il pas plus intéressant d’être pleinement admiré par moins de personnes ?

Bref, au lieu de tenir des discours à l’eau de rose que je n’applique pas moi-même, je ferais mieux de lire vos commentaires par rapport à tout ce que j’ai avancé dans cet article. Qui sait, vous m’apporterez peut-être un regard neuf sur notre société.