Nous avons tous une certaine perception de notre réalité et celle d’autrui. Pourtant, dans les deux cas, elle est faussée. Notre vision de la réalité d’autrui s’appuie sur le message que les autres parviennent à nous transmettre. L’idée que nous avons de nous-même se base, par contre, uniquement sur notre ressenti intérieur. À quelques exceptions près, il agit comme démoralisateur suite aux multiples comparaisons que nous effectuons. Ceci n’est pas encore très clair pour vous ? Explications :


L’art de faire bonne impression


Vous avez tous déjà connu une personne qui fait tellement bonne impression que vous vous sentez immédiatement inférieure à elle. Je ne parle pas en termes de valeur humaine, mais plutôt de réussite. En vous comparant à cette personne, vous vous dites qu’elle est bien meilleure que vous. Cela se rapporte souvent à des domaines bien particuliers et il existe donc d’innombrables exemples.
Ainsi, nous pouvons opposer le physique, le statut social, les talents dans un sport ou le degré d’expertise dans un métier.

Dans mon cas ici présent, je pourrai par exemple me comparer aux blogueurs influents. À moins d’être très proche d’eux, nous ne connaissons pas exactement le quotidien de ces individus, leurs doutes, leurs failles ou leurs limites. Pire, nous risquons de renforcer les nôtres en nous arrêtant sur cette bonne impression que ces gens nous transmettent.


L’exemple des réseaux sociaux

Je n’ai pas besoin de vous apprendre le mécanisme des réseaux sociaux, et en particulier ceux de Facebook et Instagram. Excepté ceux qui ont séjourné dans une grotte les dernières années ou d’être totalement déconnecté, vous savez très bien où je veux en venir.

Plus particulièrement sur Instagram, c’est le « bonheur » et la perfection qui comptent. Paysages fabuleux, jeu de lumière, lieu inspirant, le tout agrémenté d’une fabuleuse citation. Bref, on nous vend du rêve. À partir de ces clichés de toute beauté, vous vous faites une idée de ce qu’est et représente la personne. L’emballage est tellement beau que le contenu doit forcément l’être tout autant.

Mon but n’est pas d’expliquer que ces « modèles » peuvent être malheureux, qu’ils n’ont pas une vie plus passionnante que la vôtre. Ce que je tente surtout de mettre en exergue, c’est qu’inconsciemment, une personne qui arrive à se mettre régulièrement en valeur suscitera plus votre admiration qu’une personne sans cesse négative. Peu importe que la première s’invente une vie et que la deuxième dramatise exagérément la sienne, vous réagissez en fonction du contenu qu’elle vous transmet.


L’importance de la publicité

Quand vous achetez de nouveaux produits, vous ne connaissez pas leur valeur. Cela dit, s’ils ont été recommandés par d’autres individus , vous aurez envie de les tester suite à la validation de ce segment de personnes. Nous sommes toutefois ici déjà dans ce que l’on appelle le bouche-à-oreille.

Le meilleur exemple est la firme Apple qui a su créer de véritables ambassadeurs. Ces derniers sont bien plus efficaces que n’importe quelle méthode marketing d’acquisition de clients.

Avant cela, vous devez faire vos preuves. La qualité de votre produit est évidemment une donnée importante, mais ce n’est pas cela qui garantit que vous allez le vendre. Ce sont toutes les composantes extérieures (design, slogan, etc) qui donneront envie aux acheteurs de les tester ou pas.

Je ne développerai pas ici les méthodes de bonnes campagnes publicitaires qui réussissent à attirer de nouveaux clients, mais l’aspect émotionnel y a une place prépondérante. Pour refaire un parallèle avec la marque à la petite pomme, vous aurez pu observer que leurs ambassadeurs ne sont autres que des passionnés et des fans, prêt à défendre bec et ongles, leur marque préférée.

Tout ça pour dire qu’au départ, le plus bel emballage cadeau attirera votre attention, même si ce qui s’y trouve à l’intérieur ne répond pas aux attentes !


Le risque de se comparer au mauvais moment

La comparaison n’est bien souvent pas une méthode appropriée. Le risque de se décourager est multiplié si nous ne parvenons pas à prendre de distance. Si vous créez une entreprise, il est normal que vous soyez informé par ce que font vos concurrents. Néanmoins, bien que cela ne soit pas un gage de réussite, il serait ridicule de se mettre en parallèle avec une entreprise ayant injecté 100 fois plus d’argent que vous.

De même, si vous êtes néophyte dans une activité, évitez de vous comparer à un expert qui a 20 ans d’expérience. Cela peut paraître ridicule, mais inconsciemment, c’est un comportement que nous adoptons. Cette mauvaise habitude entravera totalement votre progression.

Soit vous sauterez certaines étapes, sans même vous en apercevoir, pour rattraper au plus vite vos modèles. Dans un autre cas de figure, face à la montagne de travail pour parvenir au niveau de celles et ceux à qui vous vous comparez, votre persévérance sera mise à rude épreuve. Dans la plupart des cas, vous abandonnerez en vous étant fixé des objectifs déraisonnables.


L’habitude de se sous-estimer


Le fait de se comparer dévoile le besoin de nous rassurer. Les individus qui ne se mesurent presque jamais avec autrui, sont généralement sûrs d’eux et n’ont pas cette nécessité de validation extérieure. Les personnes ayant un manque de confiance en elles sont plus sujettes à avoir une vision tronquée de la réalité.

Quelqu’un qui se sous-estime aura plus naturellement cette tendance à surestimer son prochain afin de créer un équilibre. Le danger en se plaçant soi-même en dessous des autres, est que vous vous retrouvez en bas de l’échelle. Pour peu que vous désiriez la remonter, le risque de rapidement se décourager est bel et bien et présent, tellement cette échelle vous paraît haute. À quel moment se valoriser si selon votre estimation les autres sont tous au-dessus de vous ?

Tout ce que vous aurez accompli aura une importance réduite à néant vu que c’est inférieur à la majorité. Ce type de situation peut être particulièrement démotivant lorsque l’on se place en mode comparaison. D’ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué des gens qui s’appréciaient uniquement selon un ordre hiérarchique ? C’est une situation fréquente pouvant apparaître dans de multiples contextes.

C’est un peu cliché, mais je citerai l’exemple de la rivalité féminine en amitié. Une fille ayant toujours eu plus de succès que son amie prendra mal le fait que cette tendance s’inverse un jour. Je le répète : ceci est fort probable si les deux amies (ou la deuxième) ont tendance à se comparer.


Le danger de se surestimer


À ne pas confondre avec le fait d’être (très) ambitieux. Nous avons vu précédemment que pas mal d’individus avaient tendance à se sous-estimer à force de se comparer. Par contre, il existe également des personnes qui possèdent un raisonnement inverse.

Persuadés d’être supérieurs, ils n’ont pas besoin de se comparer. Quand bien même ils le feraient, cela n’a pas d’impact sur eux. La principale erreur en adoptant ce comportement est de se déconnecter d’autrui et de la réalité. Se placer tout en haut de la fameuse échelle peut être stressant.

Angoissé par l’éventualité de se faire dépasser, nous fermons les yeux et refusons de voir la réalité en face en nous persuadant que personne ne nous rattrapera. Au contraire, un esprit gagnant d’une personne ultra-ambitieuse gardera sans cesse les yeux ouverts. Elle cherchera à s’améliorer, et ce, notamment grâce à ses concurrents qui la garderont toujours en alerte.

Celui qui se surestime s’enfermera lui-même dans une sorte de solitude qui ne favorise pas la remise en question, et empêche toute progression. Pire, ces individus sont généralement tellement déconnectés de la réalité qu’ils n’ont que très peu d’adeptes, et donc de succès, dans ce qu’ils entreprennent. Ils vont bien souvent vivre une vie par procuration.

À noter que tout comme les personnes qui se sous-estiment, elles ont un manque de confiance en elles. La différence réside dans le fait qu’elles ne se remettent aucunement en question contrairement à celles qui le font sans cesse.


En résumé


Les comparaisons sont toujours quelque peu tronquées. Les jugements qui en découlent, également. Il convient dès lors de réussir à se détacher de ce système de comparaison. Ce dernier nous place aux deux extrémités d’une échelle. Aussi bien l’une que l’autre peut être décourageante et angoissante.

Autant se placer tout seul sur son échelle et tenter de la gravir en s’inspirant de nos amis et concurrents. Leurs feed-backs vous aideront certainement à tracer votre propre route.